L’application d’une méthodologie claire est la clé du succès des projets d’architecture d’intérieur.
Après un premier rendez-vous de découverte et d’échange avec le client, une visite des lieux sera organisée pour permettre la prise de côtes et de photos afin de déterminer les surfaces à traiter et d’établir le futur Contrat de Mission CFAI. Une attestation d’Assurance Décennale Professionnelle sera jointe au contrat qui sera signé entre les parties.
Une fois les formalités contractuelles finalisées, le projet pourra prendre forme et sera rythmé par plusieurs grandes étapes qui feront l’objet de plusieurs rencontres sur-site avec le client :
Conception
> Analyse et diagnostic de l’existant : relevé de côtes et prise de vues
> Esquisses : définition de l’organisation générale des espaces. Réalisation de croquis, montage photo, esquisses 3D permettant de faire le choix de la direction à donner au projet.
> Avant Projet Sommaire : vérification de la compatibilité de l’esquisse avec les contraintes réglementaires, budgétaire et de planning. Traduction du projet en plan, élévations et images de synthèses.
> Avant Projet Détaillé : réalisation d’un descriptif détaillé par lot des travaux à accomplir.
> Dossier d’autorisation administrative : Montage du dossier relatif à la Déclaration Préalable (prise de contact avec le service urbanisme de la ville et rendez-vous sur site avec les services du Patrimoine si nécessaire).
> Projet de conception général : conception technique du projet (après accord de la mairie si nécessaire) comprenant des plans détaillés : menuiseries / mobiliers / enseigne / vitrophanies etc… Ce document servira à dialoguer avec les artisans qui vont réaliser les travaux. (Si la mission confiée n’intègre pas la direction de travaux, ce dossier permet de consulter les entreprises de votre choix).
Consultation des entreprises
> Établissement d’un cahier des charges afin d’obtenir les devis et de sélectionner les prestataires.
> Réception des devis et établissement d’un tableau de budget.
> Collecte des attestations d’assurances de chaque entreprise.
Suivi de chantier
> Suivi de l’avancée des travaux dans le respect des coûts, du délai et de la qualité attendue.
> Suivi de l’évolution du tableau des budgets.
> Assistance pour la réception du chantier.
> Réunions de chantier hebdomadaires en présence du client.